• Elo

Recette 0 déchet avec St Morêt! (collab')

Une recette fun & colorée en collaboration avec St Môret

TACOS DE SAISON & LOCAUX SANS GASPILLAGE




Ma madeleine de Proust à moi


Lorsque St Môret m’a contactée pour réaliser une recette 0 déchet, j’ai dit oui.


D’abord parce que St Môret, c’est l’une de mes madeleines de Proust, un souvenir savoureux de mon enfance. Petite, c’était le fromage frais et crémeux que nous avions toujours à la maison pour nos repas, apéros et goûters improvisés.


Ensuite parce que cette entreprise s'est engagée dans une démarche de production responsable avec une collecte de lait au plus près de la fromagerie. Depuis plusieurs années, la marque étend son action en contribuant à la redistribution des ses invendus en partenariat avec la Banque Alimentaire et est signataire du pacte Too Good To Go depuis 2021.


Servi sur un toast grillé, mixé dans un dip épais où y plonger nos bâtons de légumes, ou encore étalé généreusement sur une crêpe de sarrasin avant d’être recouvert de saumon et d’aneth, qui n’a pas au moins une fois trouvé – non sans soulagement – cette petite barquette blanche et bleue dans son frigo ?


En plus d’être ma ratatouille à moi, le défi d’un challenge 0 déchet a achevé de me convaincre : c’était l’opportunité de cuisiner des aliments locaux et de saison en réutilisant chaque ingrédient de la recette sans générer le moindre reste !


Je vous l’avoue, j’ai beau m’intéresser de plus en plus au sujet, je peine encore à réutiliser certains aliments, souvent associés dans mon esprit, mes habitudes, à… des déchets. Et pourtant… tout se transforme ! Les peaux de banane dans l’eau des plantes, le marc de café pour la peau, les chips d’épluchures de légumes... Tellement de possibilités et si peu le réflexe d’intégrer chacune d’elles dans mon quotidien !


Défi 0 déchet, challeeeeenge accepted !


C’est finalement assez rapidement que m’est venue cette idée de recettes après un petit brainsto interne : au vu du temps (est-on vraiment en juillet ? :-P), je voulais quelque chose de réconfortant et de généreux, de coloré (pour l’humeur) et de frais (pour faire venir le soleil !).


J’ai finalement jeté mon dévolu sur de fines tortillas de blé, garnies de brocolis au four, de rondelles de carottes et de radis, de croustillantes chips de pelures et pour le crémeux, de pesto de pied de brocoli, de fanes de radis et de St Morêt !


Un met fun et estival, même s’il garde ce twist gourmand comme je les aime.


Bref, il n’y avait plus qu’à comme on dit ! :P



RECETTE


Pour 6 tortillas :


1. Pesto crémeux


Ingrédients :

- 1 pied de brocoli

- 3-4 CS de St Môret

- Des fanes de radis (environ 8/10)

- 4 CS d’huile d’olive

- 1 petite gousse d’ail écrasée

- 3 CS de pignons de pin grillés

- Le filet d’1/2 citron

- 1 pincée de paprika

- Sel, poivre


Instructions :


- Commencez par faire cuire votre pied de brocoli et les fanes de radis dans l’eau chaude.

- Lorsque la pointe de votre couteau s’enfonce dans le pied de brocoli comme dans du beurre, égouttez le tout et versez dans le bol d’un mixeur. (Réutilisez ensuite l’eau froide pour vos plantes).

- Ajoutez l’huile d’olive, la gousse d’ail, les pignons, le citron, le paprika et le St Môret.

- Mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse (en ajoutant un peu d’huile d’olive et de St-Môret au besoin).

- Ajoutez enfin le sel et poivre à votre convenance. Réservez.



2. Chips de pelures de carottes



Ingrédients :


- 3 carottes

- Huile d’olive

- Paprika

- Sel

- Poivre


Instructions :


- Allumez votre four à 150C.

- Pendant le préchauffage, épluchez vos carottes et réservez les pelures.

- Disposez-les sur une feuille de papier cuisson et recouvrez d’un filet d’huile d’olive, de paprika, de sel et de poivre (vous pouvez aussi ajouter une pointe de basilic).

- Faites chauffer 15-17min ou jusqu’à ce que les pelures se soient rétractées en séchant, le signe qu’elles sont bien croustillantes. Réservez.


3. Légumes au four


- Montez la chaleur du four à 180C.

- Coupez votre bouquet de brocoli en dés et vos carottes en fines rondelles. Déposez-les sur une feuille de papier cuisson, recouvrez d’un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et de l’épice de votre choix (ici curry). Mélangez doucement puis enfournez pour 25min environ.


Assemblage :


- Faites chauffer vos tortillas 30sec au micro-ondes.

- Déposez ensuite une cuillère de pesto de brocoli et St Môret sur la tortilla et recouvrez des légumes cuits au four (brocolis + carottes).

- Ajoutez des rondelles de radis frais et les chips de carottes.

- Versez un filet de citron et quelques zestes à la râpe.

- Finissez avec une dernière cuillère de pesto sur le dessus.

- Dégustez vos tacos !



Vous pouvez bien sûr adapter cette recette selon les saisons : dés de courge en hiver, tête de poireau en automne, chips de pelures de poivrons cet été…


L’idée ici c’est que tout se mange, même les… restes !


Et pour une fois, même Môssieur (qui ne jure que par le bifteck) a adoré et fini le pesto en toast. Un petit retour en enfance, m’a-t-il dit ;-)

0 commentaire